top of page

Nos savoir-faire

Royal Design Longchamp, est située à Longchamp, en Côte d’Or, cœur historique de la France, sur le site de l’ancienne faïencerie de Longchamp. Depuis 1832 Longchamp est un village qui s’est construit autour de la céramique. Au plus haut de son activité, l’usine occupait un grand nombre d’ouvriers. Avec une histoire céramique aussi riche, il convient aujourd’hui d’être à la hauteur d’une fabrication de qualité.

longchamp.jpg

Notre atout est la maîtrise de tout le processus de fabrication de nos faïences, de la sélection des terres (sable, argile et kaolin) à la fabrication de la pâte jusqu'aux produits finis. Les moules en plâtre sont conçus dans notre atelier ; les émaux et les couleurs sont choisis avec soin auprès de nos fournisseurs français.

La société Royal Design Longchamp est 100% française ! Les techniques de fabrication artisanales permettent de produire une faïence d'une finesse et d'une qualité exceptionnelle. Notre atelier étant une véritable petite usine de production, nous maitrisons toutes les étapes de fabrication.

vector-made-in-france-flag-icon.jpg

Le Prototypage

La forme de la pièce est créée par nos soins manuellement (sculpture sur plâtre ou autre support) ou numériquement (impression 3D). Une fois le modèle réalisé celui-ci est moulé en plâtre en une ou plusieurs parties suivant sa complexité.

prototypage_edited.jpg
Modèle-sculpture_edited.jpg
Moule de production_edited.jpg

Le Moulage

La forme de la pièce est créée par nos soins manuellement ou numériquement (impression 3D). Une fois le modèle réalisé à l’atelier modelage celui-ci est moulé en plâtre en une ou plusieurs parties suivant sa complexité.

Le Façonnage

Le sable, l’argile et le kaolin constituent la base essentielle de la pâte de faïence. Notre faïence est longuement travaillée et filtrée pour obtenir une pâte de qualité. Une fois la pâte obtenue, les pièces sont fabriquées à la main par coulage ou par moulage en fonction de leur forme. Le plâtre du moule étant poreux, il aspire l’eau de la barbotine ce qui génère une épaisseur appelée gâteau. Une fois l’épaisseur souhaitée (5/6 mm), le moule est retourné, vidant le trop plein de barbotine encore à l’intérieur. La pièce raffermit alors dans le moule jusqu’au moment où elle est assez ferme pour pouvoir être démoulée. Le rachevage permet
ensuite d’ébarber les coutures et donner un aspect lisse à la pièce en la frottant à l’éponge. La pièce est alors cuite à 1030°C. On obtient ensuite un biscuit prêt à être émaillé et décoré.

IMG_2498_edited.jpg
MagicEraser_230808_162740 (2).PNG
MagicEraser_240612_183818.PNG

L' Emaillage

Indispensable pour protéger le biscuit, l’émaillage, transparent ou coloré, donne au biscuit son fini brillant ou satiné qui vient sublimer le décor. L'émaillage est effectué manuellement par trempage ou par pulvérisation pour les couleurs unies.

Une fois émaillée, la pièce subit une deuxième cuisson entre 980° et 1030°C en fonction de l’émail utilisé.

La Décoration

Décoration par chromolithographie

Le décor est appliqué à la main tel une décalcomanie sur une pièce blanche émaillée. Celle-ci subit alors une troisième cuisson entre 780°C et 980°C qui permet au décor de se fixer à la pièce.

Décoration par cloisonnement

L’émail est posé au pinceau ou à la poire dans les cloisons qui forment le décor de la pièce.
Toutes nos pièces portent notre marque et sont accompagnées d'un Certificat d'Origine.

IMG_3026_edited.jpg
émaux cloisonnés.jpg
bottom of page